Loading...

 

 

EN QUELQUES MOTS

La matrice SWOT est un outil de pilotage et de stratégie d’entreprise. Elle permet d’orienter ses choix de développement, online et off line, en se référant à l'étude de facteurs internes et externes. 

Sous une forme synthétique, elle dresse une liste d'informations réparties en quatre ensembles complémentaires. L’acronyme est issu de L'anglais pour :

  • Strengths (forces),
  • Weaknesses (faiblesses),HUBCOM SWOT 01
  • Opportunities (opportunités),
  • Threats (menaces).

    Elle vise à déterminer comment maximiser ses forces, minimiser ses faiblesses, saisir les opportunités et se prémunir des menaces dans un environnement digital très concurrentiel. 

POURQUOI L’APPLIQUER ?

DEFINITIONS

La matrice SWOT permet d'identifier les personas, de dresser les enjeux prioritaires et de définir les objectifs commerciaux et de communication pour entreprise. 

CONTEXTE

Pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale, les décisionnaires peuvent s‘appuyer sur la matrice SWOT pour prioriser les développements issus de ces évolutions numériques. 

Généralement associé au plan WebMarketing stratégique, cet outil de pilotage présente une photographie de L'entreprise a un instant T. Quatre aspects sont étudiés : les forces et faiblesses issues d'un diagnostic interne ; les opportunités et menaces observées à la suite d’une analyse marché.

COMMENT S’EN SERVIR ?

POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC INTERNE, IL FAUT RÉCUPERER PLUSIEURS INFORMATIONS:
Chiffre d'affaires généré par les outils digitaux ( Site Web, application mobile...) et ventilation par e-produits et/ou e-services;
Volume de Clients et sa Segmentation pour en définir les personas.

Communication online, e-reputation, nombre de followers sur les réseaux sociaux, nombre de visites sur son site… 

POUR ANALYSER LA DIGITALISATION DE SON MARCHÉ, IL EST NÉCESSAIRE D’ÉTUDIER  LES ÉLÉMENTS SUIVANTS : 

Les nouvelles réglementations et usages du Web. Les plateformes et réseaux sociaux où se trouvent les communautés qu’on souhaite adresser les concurrents, leurs e-produits et e-services pour se positionner face à eux en termes de taux de pénétration, d’innovation, de notoriété et d’e-réputation…

Une fois ces informations obtenues, elles pourront être distribuées dans les quatre cases de la matrice SWOT.
Les faits internes dans les «forces» et les «faiblesses» : les facteurs externes dans les «opportunités» et les «menaces». C’est la confrontation de ces deux ensembles de résultats qui va permettre d’identifier des personas, de dégager des enjeux et de définir des objectifs stratégiques et digitaux comme la nécessité de refondre son site Web, de créer une application pour smartphone, d’animer une communauté Sur un nouveau réseau social, de faire évoluer ses e-produits/e-services pour répondre aux nouvelles exigences légales…

MÉTHODOLOGIE ET CONSEILS

La plupart des informations internes sont disponibles auprès des équipes webmarketing, commerciales et financières qui tiennent des tableaux de bord chiffres pour piloter le développement de l ’entreprise. 

Les données marché sont accessibles directement depuis les sources d’informations traditionnelles : presse spécialisée, sites Internet, syndicats, portails en ligne et annuaires, catalogues et études sectorielles.

✔️ Réseau sociaux : Facebook – Twitter – LinkedIn
✔️ Informations par thématiques : FlipBoard - Google Actualités
✔️ Collecteurs de données: Netvibes

HUBCOM  VIGNETTE SITE WEB (1)

Avant de démarrer… 

✔️ La matrice SWOT est un outil visuel et synthétique dont l’interprétation permet de s’appuyer facilement sur quatre typologies de critères indispensables a la prise de décision.
✔️ Une opportunité peut être considérée comme une menace selon la capacité qu’a l’entreprise à saisir ou à faire face à tel ou tel facteur environnemental.
Laissez un commentaire