Loading...

INTRODUCTION

Sur la route, il vous arrive quelquefois de vous retrouver devant un croisement. Vous ignorez exactement par quel chemin vous devez continuer pour arriver à une bonne destination. Il se peut qu'à la même occasion vous n'ayez pas de carte avec vous et que les panneaux d'indication ne soient pas clairs.Donc, il vous faudra à ce moment suivre votre instinct pour pouvoir avancer et suivre le chemin qui vous semblera plus commode.

Une fois plus loin, vous constaterez l'impact de votre décision de prendre cette route. D'un côté, il se peut que votre instinct ne vous ait pas trompé et que vous arriviez en toute sûreté à destination. Par contre, de l'autre côté, vous pourrez tout de même regretter ce choix parce que vous traverserez plusieurs obstacles qui vous feront automatiquement prendre du recul.

C'est exactement comme cette métaphore que fonctionne le principe de cet audit organisationnel.

EN QUELQUES MOTS

Généralement, quand vous commencez à monter votre propre business, vous pouvez encore, sans doute, manquer de compétences dans le domaine. Vous n'aurez sûrement pas aussi de stratégie concrète à mettre en place pour tenir durablement en marche votre activité. Vous serez guidé seulement par l'espoir de voir un jour votre rêve se réaliser. Or, c'est un risque très dangereux pour votre investissement.

D'ailleurs, si vous travaillez pour le secteur du digital, vous ne pouvez pas vous permettre de commettre un tel risque, car c'est un secteur très concurrentiel et coûteux en matière d'investissement. C'est pourquoi, si vous voulez évoluer dans le domaine du digital et de l'informatique, nous vous conseillions à vos débuts de faire appel à des professionnels pour vous assister dans vos tâches. Ces personnes pourront ainsi vous accompagner à établir efficacement votre stratégie d'entreprise et même à suivre l'évolution de vos activités par la réalisation d'un audit organisationnel.

QU'EST-CE QU'UN AUDIT ORGANISATIONNEL?

L'audit organisationnel est une méthode d'analyse des forces et des faiblesses d'une entreprise, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d'information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

En lisant ces quelques paragraphes, vous pouvez peut-être vous dire que vous avez une grande entreprise et un immense budget comme fonds de démarrage pour votre projet. Pourquoi auriez-vous besoin de procéder à cet audit?

Or, c'est vous, les grandes entreprises qui utilisent le plus cet audit organisationnel pour analyser les procédures de fonctionnement et remédier aux dysfonctionnements. Par cet audit, tel un jeu d'enfant, vous pourrez gérer au mieux vos activités et comme vous le voulez. Par exemple, vous pouvez retirer ce qui vous gêne, mais aussi vous pouvez ajouter ou modifier pour alléger vos structures, réduire le temps de réaction, afin d'augmenter votre productivité.

Par cet audit, tel un jeu d'enfant, vous pourrez gérer au mieux vos activités et comme vous le voulez. Par exemple, vous pouvez retirer ce qui vous gêne, mais aussi vous pouvez ajouter ou modifier pour alléger vos structures, réduire le temps de réaction, afin d'augmenter votre productivité.

Vous pouvez aussi le mettre en place comme une boue de sauvetage lorsque votre entreprise rencontre des problèmes de productivité ou lorsqu'elle doit se restructurer profondément.

En bref, l'audit organisationnel de votre entreprise, vous permettrez de mettre en avant les points forts et les points à améliorer afin d'évoluer vers plus d'optimisation

POURQUOI RÉALISER UN AUDIT ?

Vous devez réaliser un audit pour votre entreprise, car c'est important pour sa survie et sa durabilité. C'est comme l'essence d'une vie humaine. Lorsqu'on le lui retire brutalement, elle périt immédiatement. C'est pourquoi nous vous conseillions d'organiser fréquemment l'audit organisationnel de votre entreprise.

En gros, la réalisation efficiente d'un audit organisationnel au sein de votre entreprise vous permettra de :

  Faire évoluer votre entreprise par une réorganisation des processus internes
  Mettre en place vos nouveaux outils
  Faire face à vos problématiques technique ou structurelle
  Optimiser vos processus de production par une meilleure organisation
  Réussir à vous fixer des objectifs et les dépasser

PARLONS EN ENSEMBLE

 

Laissez un commentaire